
Créée en début d'année 2026, l'association Marchja Corsa Social Club (M.C.S.C.) a un but clair et précis : le plaisir ! Les fondements du club sont les activités sportives en groupe. Avec la Marche Nordique comme étendard, le M.C.S.C. n'en est pas moins animé par la curiosité de découvrir. Le sport comme moteur.
La section Marche Nordique a vu le jour en 2023 au sein du Cercle Athlétique Bastiais. C'est avec une poignée de férues de la discipline que l'aventure commença. A peine une demie douzaine de personnes la première année.
En 2026, ce sont prêt d'une cinquantaine de personnes qui forment le groupe.
La Marchja Corsa est avant tout un club qui a pour but de faire du sport en groupe de manière conviviale. Et, nous y rajoutons de la bonne humeur.
La Marche Nordique fait partie des activités physique dites de "Sport Santé". Bien loin du chronomètre. Ceci dit, certains membres ne rechignent de temps à autre à titiller la pendule sur des trails régionaux en mode Nordik Trail, ou des marches sportives.
Les rendez-vous hebdomaires se repartissent en 3 parties distinctes.
Les lieux de rendez-vous varient très régulièrement. Une application permet de faire connaître à chacun des "socios" le lieu de la rencontre.
- Le lundi, sur les coups de 18 heures, est consacré à la séance dite "technique". C'est là que l'on bosse la technique si particulière, codifiée et complète de la marche nordique. Gestuelle, exercices cardios, fractionnés... Bref, du travail de fond pendant une heure trente, maximum.
- Le mercredi, c'est la sortie ! Durant 2 heures, on gambade aussi bien au coeur de Bastia que sur les pistes de la Marana (cordon lagunaire au Sud de Bastia) ou du côté de Borgo, Furiani...
- Le samedi est dit "sortie nature". La matinée est consacrée à une balade dans l'un des superbes sites que compte la région. Quand on dit "balade", c'est parfois assez soutenue au niveau du rythme. Mais quoiqu'il en soit, la politique de la troupe reste de s'adapter au rythme de tous.

Ces rendez-vous qui forment le socle de la M.C.S.C. sont aussi complétés, voir "chamboulés", de temps à autre par des opérations mettant en avant une activité différente. Ainsi, nous pratiquons régulièrement le "Marchjathlon", un combiné alliant la Marche Nordique et le tir laser ! Adeptes aussi de la randonnée. Toujours dans l'esprit de découvrir, ce peut être aussi du vélo en salle, en extérieur et de nombreuses autres activités qui font partie du combo gagnant du Club.

Histoire de pimenter le tout, régulièrement des challenges ont lieu. Bien souvent lié au nombre de pas réalisés sur une période donné, ce peut être aussi une chasse aux trésors, en marchant bien évidement.
Dans le but de faire découvrir la Marche Nordique, le M.C.S.C. intervient aussi auprès du jeune public puisque des sessions "découvertes" sont organisées en collaboration avec l'U.S.E.P. afin de se rendre dans les écoles primaires du Grand Bastia.
Allez, va marcher !




